L'armée secrète
CETTE EXPOSITION TEMPORAIRE EST DÉJÀ TERMINÉE
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Waregem a été occupée par l'armée allemande pendant quatre ans. Les habitants de Waregem ont appris par la force des choses à vivre avec l'occupant et se sont pliés aux exigences allemandes du mieux qu'ils ont pu. Pourtant, dans la clandestinité, la frustration et la colère ont gagné de larges pans de la population. De petits actes de résistance individuels ont conduit à une forme de résistance organisée à partir de 1942. Ce groupe de résistance deviendra l'Armée secrète de Waregem.
Exposition
L'exposition temporaire dans le centre de visites HIPPO.WAR a raconté l'histoire de cette armée secrète. Les visiteurs ont découvert les membres du groupe de résistance, leurs actes de sabotage et leur cachette, la ferme Le Grèbe, ainsi que quelques femmes remarquables de la résistance. De nombreuses photographies, des documents personnels et des témoignages ont montré la taille et l'importance de l'Armée secrète.
Une attention particulière a été accordée aux tragiques journées de libération de septembre 1944, au cours desquelles l'Armée secrète et la population de Waregem ont payé un lourd tribut. Il y avait aussi l'histoire de John Mahoney, un soldat américain qui a été hébergé pendant des mois par l'Armée secrète, mais qui a été abattu le dernier jour de la libération.